Premier jour : Plantation de tabac et sunset excursion
Durant le trajet pour rejoindre Viñales, le chauffeur s’est arrêté dans une plantation de tabac. Nous avons eu le droit à une visite gratuite de la plantation, puis on nous a expliqué comment distinguer un bon cigare d’un mauvais cigare. Ensuite Matthieu s’est laissé tenter et leur a acheté 3 cigares. Notez que ceux-ci sont beaucoup moins chers que ceux achetés dans une boutique officielle car il ne possède pas le flocage faisant figurer la marque.
Quand nous atteignons Viñales, il est 13h00. Nous en profitons pour réserver l’Excursion Coucher de Soleil auprès de Yoan Reyes (3h30 – 12CUC). Celui-ci nous redirige finalement vers son ami Jaciel où ous passerons 2 nuits (Yoan nous avait initialement réservé une chambre chez sa mère ; il nous a expliqué que le logement avait quelques petits soucis) . Après nous être installer, Jaciel nous a préparé « 2 bocadillos » accompagnés de jus de goyave, tout ça pour seulement 6 CUC au total. Bocadillos signifie littéralement sandwichs, mais à Cuba, il s’agit plutôt de croque-monsieurs.
A 15h30, nous revenons chez Yoan pour débuter l’Excursion Coucher de Soleil avec un guide cubain originaire de Viñales juste pour nous 2! Notez que l’excursion est disponible soit en anglais, soit en espagnol. Vous commencez par longer une plantation de tabac, puis vous vous arrêtez dans une plantation de café où un jeune homme nous explique avec beaucoup d’humour le processus de récolte et fabrication du café. On nous propose ensuite de goûter différentes boissons (café, cocktail) pour un prix modique. Nous finissons l’excursion chez un cubain qui nous montre comment rouler un cigare cubain puis nous propose de le fumer. Bien que je ne fume pas, j’ai voulu tenter l’expérience et…. c’était vraiment horrible! Le goût que ça laisse dans la bouche est atroce, surtout qu’il est impossible de s’en débarrasser! Matthieu lui a bien aimé ; il a d’ailleurs fini le cigare. Nous restons sur place pour admirer le magnifique coucher de soleil depuis la vallée de Viñales. Nous rentournons finalement à Viñales vers 19h00. Je vous recommande vivement cette excursion!





Deuxième jour : Sunrise excursion et balade à cheval
La veille, Jaciel nous a proposé de nous organiser une excursion jusqu’à la comunidad de los Acuáticos afin d’admirer le lever du soleil. Nous nous levons à 5h30 puis partons avec Jaciel pour cette matinée d’excursion. Un chauffeur arrive dans une vieille voiture américaine pour nous amener au point de départ. Jaciel nous prête des lampes torches et nous voià fin prêts pour débuter notre ascension! Celle-ci dure une petite heure. Arrivée en haut, nous nous arrêtons à une petite maison qui appartient à la communauté de los Acuáticos. Les acuáticos étaient convaincus des propriétés curatives de l’eau de la région (d’où leur nom!). Ils pensaient que toutes les maladies pouvaient être vaincues par l’eau, administrée selon un dosage précis et accompagnée d’une prière pleine de foi. Ils ne restent désormais plus que 2 familles appartenant à cette communauté. En attendant le lever du Soleil, Jaciel part nous chercher des cannes à sucres pour nous les faire goûter ; ce fut une bonne découverte! Une fois le soleil levé, nous reprenons notre chemin jusqu’à rejoindre notre taxi qui nous attend pour nous emmener à la Mural de la Prehistoria puis à notre casa. Nous en profitons pour faire une petite pause puis repartons visiter la Cueva de Santo Tomás (visite guidée : 1h – 10 CUC/pers.).




Notre taxi nous dépose enfin Viñales pour déjeuner. Nous choisissons de nous arrêter au restaurant El Olivo recommandé par le Lonely Planet. Nous avons vraiment apprécié la qualité des plats et le fait de pouvoir manger européen car la nourriture cubaine est assez répétitive ; c’est toujours viande ou poisson accompagné de riz et de haricots ou de crudités. Ensuite nous rentrons faire une bonne sieste car la journée n’est pas finie 😉 En effet, nous avons réservé une heure de balade à cheval (5 CUC/pers./1h). Nous ne sommes que tous les 2, nos guides nous laissent beaucoup de liberté et on se marre bien car c’est la première fois que Matthieu monte à cheval! De retour, une bonne douche s’impose avant d’aller dîner. Nous nous rendons au Balcon del Valle ♥ sans réserver ; et là gros coup de chance car nous obtenons la dernière table. Je vous conseille de réserver car ce restaurant est très prisé aussi bien pour sa cuisine que pour la vue. D’ailleurs le prix est imbattable (12 CUC/pers. pour entrée + plat + fruits + boisson).




Après ce bon repas, nous rentrons nous coucher car le lendemain, nous reprenons notre périple direction Playa Girón!