Premier jour : Excursion à El Nicho et découverte de Trinidad
Ce matin, notre colectivo vient nous chercher à Cienfuegos pour nous emmener à trinidad avec une escale à El Nicho ♥. Celui-ci nous dépose à 10h00 à El Nicho et nous dit qu’il viendra nous rechercher pour 12h30. Nous nous acquittons des droits d’entrée fixés à 10CUC/pers., montrons notre passeport (amenez le toujours avec vous car il vous sera souvent demandé), et c’est parti! Cette excursion est super petite balade au coeur d’une forêt à la végétation luxuriante ; celle-ci nous amène tout d’abord à une jolie cascade, puis à un bassin à l’eau cristalline. L’eau est un peu fraîche mais rien d’insurmontable, alors lancez vous! Il faut à peu près 1h pour faire la boucle à pied, donc vous avez le temps de prendre des photos, de vous baigner et de profiter 🙂
Notre colectivo vient nous récupérer à l’heure dite et nous reprenons notre trajet vers Trinidad. Une fois arrivée, nous posons nos sacs puis partons déjeuner. Nous nons arrêtons à Dulcinea, une boulangerie/pâtisserie. Mon conseil : passer votre chemin! Rien d’exceptionnel et on est habitué à bien mieux en France.
Nous passons le reste de l’après midi à nous balader dans les rues colorées de Trinidad ; nous passons par la Plaza Mayor et devant la Iglesia Parroquial Mayor del Espiritu Santo, puis visitons le Musée National de Lutte contre le Banditisme et le Convento de San Francisco de Asis. Nous finissons par atteindre le Parque Central Cespedes et manquons de peu la visite de la Maqueta de Trinidad (ferme à 18h00 – prix : 1CUC).




Deuxième jour : la Vallée de los Ingenios et Playa Ancón
Aujourd’hui, nous décidons de louer des vélos, par l’intermédiaire de notre hôte, pour visiter la Vallée de los Ingenios. Notez que la location de vélo à la journée ne nous revient qu’à 5 CUC/pers. Néanmoins, je vous conseille de louer un scooter pour visiter la Vallée de los Ingenios car entre la distance à parcourir et la chaleur, on en a chié!
Notre premier arrêt est le Mirador Loma del Puerto, à 7 km de Trinidad ; le Mirador vous offre une magnifique vue sur la Vallée. Nous continuons ensuite sur la route principal pendant à peu près 4 km puis bifurquons sur un petit chemin en terre sur la droite pour aller visiter San Isidro de los Destiladores. L’entrée est à 1CUC/pers. et vous permet de bénéficier d’une visite guidée. Nous avons fait la visite en espagnol mais elle est aussi disponible en anglais. Notez que nous avons dû demandé notre chemin à un cubain pour s’avoir à quel moment prendre à droite car San Isidro n’est pas du tout indiquer! Ensuite nous reprenons la route principal pendant 6km jusqu’à Manaca Iznaga.Là, vous pouvez monter en haut de la Tour de Manaca Iznaga pour 1CUC/pers ; celle-ci vous offre une superbe vue sur la vallée. N’hésitez pas entrer dans le restaurant qui n’est autre que l’ancienne demeure des Iznaga ; dans le petit jardin, situé à l’arrière du restaurant, vous pouvez admirez l’un des derniers moulins à cannes à sucre (tapiche). Là, nous décidons de rentrer à trinidad car nous n’en pouvons plus!
Nous nous arrêtons déjeuner au Café TUTI Hosta el italiano, puis retournons nous changer à la casa car cet après-midi, vamos a la playa! Nous reprenons donc nos vélos pour nous rendre à Playa Ancón, située à 12km de Trinidad.



Ce soir, nous dînons au restaurant Parilla Che Tango ♥. Nous nous sommes régalés avec l’assortiment de viandes cuits à la plancha! Nous rentrons à la casa car demain nous partons direction Caibarien avec en principe un arrêt à Santa Clara… mais tout ne se passera pas comme prévu.