Port Louis et l’Aventure du Sucre

Le front de mer de Port Louis, la capitale de l'Ile Maurice, est enchanteur et tranche avec le reste de la ville.

Port Louis

Aujourd’hui, nous décidons de partir à la découverte de la capitale mauricienne. La première difficulté à laquelle nous sommes confrontés est la circulation dense à l’approche de Port-Louis, puis c’est le chaos intégral une fois dans la capitale. Nous choisissons finalement un parking intérieur à côté de la gare routière.

Ensuite, nous nous rendons au site de l’Aapravasi Ghat classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée du site est gratuite et la visite libre dure environ 1h. Nous commençons par le musée ; celui-ci explique comment le gouvernement britanique a réussi à faire venir de la main d’oeuvre bon marché sur l’île Maurice suite à l’abolition de l’esclavage. Cette visite permet de mieux comprendre l’aspect multiculturel de la population mauricienne. Ensuite, nous nous dirigeons vers les vestiges du dépôt d’immigration contruit en 1849 à Port-Louis.

Nous continuons en direction de Port Louis Waterfront. Cette partie de la ville est super mignonne. Il y a d’ailleurs une cabane qui vous propose des cocktail à base de jus de canne à sucre : juste délicieux! Une heure suffit largement pour visiter cette partie de la capitale.

Ensuite, nous revenons sur nos pas et prenons le passage souterrain situé juste avant le musée de la poste pour rejoindre le marché de Port Louis. Cette partie de la ville est bondée, bruyante et sale. Autant vous dire que nous n’y sommes pas restés longtemps… Nous sommes vite retournés profiter du calme du front de mer pour déjeuner.

L'Aventure du Sucre

Nous décidons de nous rendre à l’Aventure du Sucre en début d’après-midi pour profiter de la visite guidée de 14h30. Là, grosse déception quand on nous annonce que nous ne pouvons pas faire la visite car elle est complète et en anglais. Sur ce, nous expliquons que l’anglais n’est pas un problème pour nous et manifestons notre étonnement de ne voir personne à l’horizon. On nous explique que les visites ont été réservées à l’avance ; pourtant leur site internet ne précise pas qu’une réservation est nécessaire! Nous finissons par acheter nos billets (400rp/pers. soit 10€/pers.) quelque peu septique quant à l’intérêt d’une telle visite sans guide.

Nous avons passé 3h à lire des panneaux! Heureusement que nous n’avons pas tous lu! Dans une destination aussi paradisiaque que l’île Maurice, ça m’a fait mal au coeur de rester enfermée toute l’après-midi à lire des panneaux explicatifs… Le seul point positif est la partie dégustation réalisée à la fin de la visite : on vous fait déguster des confitures, du miel et des sucres plus ou moins affinés.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités à faire dans le Nord-Ouest de l’Ile Maurice, les logements et les bons restaurants mauriciens, n’hésitez pas à consulter mon article « Le Nord-Ouest de l’Ile Maurice ».

Laisser un commentaire