Playa Girón – Jours 4 et 5

Caleta Buena est petite crique paradisiaque cubaine située à quelques kilomètres de Playa Giron.

Premier jour : Farniente à Caleta Buena

Après 5h de route et un changement de colectivo à la Havane, nous arrivons enfin chez Lidia à Playa Girón. Celle-ci parle aussi  bien espagnol, anglais que français. Elle nous prépare un délicieux déjeuner : croque-monsieurs, crudités, chips maison et jus de goyave. Tout ça pour 5 CUC. Lidia met à notre disposition 2 vélos que nous décidons d’utiliser de suite pour nous rendre à Caleta Buena. Nous mettons 40 min pour parcourir ces 9 kms qui nous séparent de ce petit cocon paradisiaque (les vélos ne sont pas tout jeunes, alors ne vous attendez pas ce qu’ils soient aussi performants que ceux que vous louez en France). Nous passons l’après-midi à alterner entre le transat, le bar et l’eau bleue truquoise de cette magnifique crique. De retour à playa Girón, nous faisons un arrêt Playa Coco avant de revenir chez Lidia pour dîner. Lidia est une excellente cuisinère et nous dégustons pour la première fois de la langouste et cela pour seulement 12 CUC.

Deuxième jour : Plongée et Cueva de los Peces

Aujourd’hui, réveil matinal pour aller faire de la plongée. Un camion-bus vient nous chercher chez Lidia et Juliovers 8h30 pour nous amener au centre de plongée afin de s’occuper des formalités  et de récupérer notre matériel. Après avoir montré notre carte Open Water PADI (équivalent du niveau 1 en France) et réglé 50 CUC/pers. pour 2 plongées, nous remontons dans le camion bus direction le spot de plongée. Nous nous arrêtons à Punta Perdiz, située dans la Baie des Cochons, pour réaliser nos 2 plongées. La cadre est magnifique, mais pour ma part, j’ai été assez déçue car nous n’avons pas vu grand chose. Lors la première plongée, notre Dive Master ne nous a pas laissé descendre (on s’est limité à 12m alors que nous pouvions aller à 20m) et il s’occupait en permanence de 2 jeunes qui avaient passé leur niveau 1 à Cuba mais qui ne savaient pas plonger…  La deuxième plongée était plus sympa, en partie dû au fait que nous avons changé de Dive Master (nous avons eu le fils de Julio et Lidia) ; il nous a permis de descendre un peu plus bas et a attrapé un crabe ENORME à mains nues.

De retour chez Lidia, nous profitons encore une fois de ses talents de cuisinère, puis nous enfourchons les vélos pour aller découvrir la Cueva de los Peces (17km – 1h15). Notez que vous devez payer 1 CUC pour garer vos vélos. Nous en profitons pour nous baigner dans la Cueva de los peces, dans la mer cristalline et faisons connaissance avec nos amis les crabes. Nous repartons vers 18H00 et là surprise! La route est constellée de crabes qui cherchent à rejoindre la mer. Là commence l’aventure du retour où nous essayons de slalomer entre les crabes sur au moins 8km ; le but est ne pas les tuer (comme tous les voitures et les bus qui font un véritable massacre) et de ne pas se faire crever les pneus ^^.

De retour à Playa Girón, nous réalisons que nous arrivons à court de cash, or il n’y a pas de distributeur à Playa Girón… Du coup, nous décidons de dîner à l’extérieur et tombons sur un camion à pizza. Les pizzas sont beaucoup plus petites qu’en France mais très bonnes et le prix est ridiculement bas. Nous prenons un dessert au restaurant d’à côté, car depuis que nous sommes à Cuba, je n’ai pris aucun dessert (alors que j’adore ça!). En effet, les plats sont ultra-copieux et la chaleur a tendance à me couper l’appétit. L’orage gronde, il est temps de rentrer, demain nous partons à Cienfuegos!

Laisser un commentaire