Les parcs d’attractions Universal d’Orlando

Le château d'Harry Potter à Universal studio Orlando

Après avoir passé une très bonne première journée à Miami, nous partons pour Orlando afin de faire le plein de sensations fortes dans les parcs d’attractions d’Universal Orlando Resort.

Où loger à Orlando?

Nous avions hésité entre loger à Orlando City ou à proximité des parcs d’attractions. Finalement, nous avons opté pour un logement situé à moins de 15 min en voiture des parcs d’attractions d’Universal Orlando Resort. Pas de regret quant à ce choix car nous étions vraiment HS à la fin de nos journées et nous n’aurions pas eu le temps de profiter d’Orlando City.

Cozy Room near Universal Studios
5/5

Nous avons apprécié l’arrivée autonome, la possibilité de se garer devant la maison, le petit frigo à disposition, le caractère spacieux de la chambre et sa salle de bain privée attenante. Sa proximité par rapport aux parcs Universal Orlando Resort et son prix (50€ la nuit) sont ses atouts majeurs. Je le recommande à tous ceux qui veulent profiter des parcs Universal Orlando Resort.

Deux jours dans les parc d'attractions d'Orlando

Organiser son séjour dans les parcs d'attractions d'Orlando?

1. Identifier le parc qui vous correspond.

Si vous recherchez des attractions à sensations fortes, alors je vous conseille de plutôt vous orienter vers les parcs d’Universal Orlando Resort, notamment Universal Studios Florida et Islands of Adventure. Or, c’est exactement ce que nous étions venus chercher. Le dernier parc d’Universal Orlando Resort est le Volcano Bay, un parc aquatique. Ensuite, il y a les parcs de Walt Disney World Resort qui comprennent 4 parcs à thèmes et 2 parcs aquatiques. Ces parcs sont plus adaptés aux familles.

Par le suite, je ne me permettrais donc de vous détailler que les éléments liés aux parcs Universal Studios Florida et Islands of Adventure.

2. Choisir un jour de faible affluence

Je vous conseille de privilégier les périodes hors vacances scolaires et en semaine. Sur le site d’Universal Studio, vous avez accès à un planning identifiant les jours de faible et forte affluence. Vérifiez aussi les horaires des parcs d’attraction qui vous intéressent car ils varient selon le jour et la période de l’année.

3. Acheter les billets au meilleur prix

Je vous conseille d’acheter les billets à l’avance sur internet pour les avoir au meilleur prix. Il existe différentes formules pour accéder aux parcs d’Universal Orlando Resort :

  • Single Park : accéder à un seul parc par jour (115$/pers.),
  • Park-to-park : accéder à Universal Studios Florida et Islands of Adventure dans la même journée via le Hogwarts Express (170$/adulte),
  • Early Admission : accéder au parc une heure plus tôt (8h) pour profiter de certaines attractions en avant première. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien,
  • Universal Express Pass : by-passer la file d’attente classique aux grosses attractions, une fois seulement par attraction (+80$/pers.),
  • Universal Express Unlimited : by-passer la file d’attente classique aux grosses attractions autant de fois que vous le souhaitez (+100$/pers.).

Dans notre cas, nous avons simplement opté pour 2 Single Park tickets. En effet, il est selon moi impossible de profiter de l’intégralité des 2 parcs en une journée. Nous avons donc passé une journée dans chaque parc. De même, nous avons jugé les options Universal Express pass/Unlimited beaucoup trop chères. Malgré ce choix, nous avons réussi à tout faire dans la journée.

4. Choisir le bon moyen de transport le jour J

Sachez que les prix du parking d’Universal Orlando Resort varient entre 25$ et 35$. Ce qui est très cher! Nous avons donc choisi de prendre un Uber le premier jour et nous en avons eu pour 14,50$. Le deuxième jour, nous avons opté pour le parking à 25$ car nous partions le soir vers notre futur Airbnb à Titusville.

Prévoyez aussi d’arriver 15 min avant l’heure d’ouverture des parcs, soit à 8h45, car il y a un peu de marche entre le parking ou le point de dépose Uber et l’entrée des parcs. Cela vous permettra d’arriver dans les parcs pour l’ouverture et de ne pas faire de queue aux premières attractions.

5. Télécharger l’application Universal Orlando Resort The official App

Cette application est super pratique et est facilement accessible grâce au wifi gratuit d’Universal Orlando resort. Elle vous donne :

  • les temps d’attente des  files des attractions majeurs en temps réels,
  • les horaires du jour des shows,
  • une carte global des parcs détaillant la localisation des points de restaurations, des WC, des attractions et des shows.

NB : Vous avez tout à fait le droit d’apporter votre pique-nique.

Une journée à Universal Studios Florida

Déposés à 9h par un Uber, nous avons atteint l’entrée du parc vers 9h15 et le temps d’attente des attractions commençaient déjà à grimper gentiment. Le parc Universal Studios Florida est immense et séparé en différents univers tous plus beaux les uns que les autres. Côté attractions, vous aurez le choix entre :

  • des attractions à sensations fortes : Hollywood Rip Ride Rockit, Revenge of the Mummy, Fast and Furious – Supercharged, Men in Black Alien Attack, The Simpson Ride,
  • des attractions en 3D/4D : Shrek 4D, Despicable Me Minion Mayhem, Race Through New York Starring Jimmy Fallon, Transformers – the Ride 3D, Harry Potter and the Escape form Gringotts,
  • des attractions pour les enfants,

Vous trouverez en gras les attractions déjà présentes à Universal Studios Hollywood.

Au cours de cette journée, nous avons navigué d’attraction en attraction grâce à l’application Universal Orlando resort et avons patienté maximum 45min/1h par attraction. Nous avions aussi préparé des sandwichs que nous avons mangé pendant que nous faisions la queue. Si vous voulez tout faire en une journée, je vous recommande de faire de même.

Vous pourrez aussi assister des spectacles comme The Horror Make Up Show et Fear Factor Live. Vous pouvez même choisir de participer au Fear Factor Live en vous rendant au Fear Factor Live Casting. Il y a aussi de très bons shows musicaux comme The Blues Brothers Show, Beat Builders, Marilyn and the Diamond Bells, Sing it et Studio Brass Brand.

En fin d’après-midi, la parade d’Universal se met à défiler dans la première partie du parc. Dans notre cas, nous avons eu le droit à la parade de Mardi Gras 🙂 Celle-ci a uniquement lieu à la période à laquelle on se rend à Universal Studios Florida.

Puis le soir, vous pourrez admirer le superbe Universal Orlando’s Cinematic Celebration, un spectacle aquatique musical utilisant de magnifiques jeux de lumières. Nous avons finalement quitté le parc vers 21h15. Au vu de l’heure tardive, nous choisissons de diner sur le City Walk mais nous devons attendre 22h15 pour avoir une table.

Une journée à Islands of Adventure

Aujourd’hui, nous arrivons à 8h45 sur le parking des parcs d’attractions Universal car nous souhaitons pouvoir profiter de toutes les attractions d’Islands of Adventure ; or celui-ci n’est ouvert que de 9h à 19h. Nous avons finalement réussi à tout faire et même à partir à 17h. Notez qu’Islands of Adventure est plus petit qu’Universal Studios.

Côté attractions, vous aurez le choix entre :

  • des attractions à sensations fortes : Doctor Dum’s Fearfall, The Incredible Hulk Coaster,
  • des attractions en 3D/4D : The amazing Adventures of Spiderman, Skull Island : Reign of the Kong, Harry Potter and the Forbiden Journey,
  • des attractions aquatiques : The Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls (bûches), Popeye & Bluto’s Bilge-Rate Barges (bouée), Jurassic Park Rider Adventure,
  • des attractions pour les enfants.
Nous avons aussi pu assister au Poseidon’s Fury Show.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup moins d’attractions à sensations fortes qu’à Universal. Néanmoins, vous avez le temps d’en profiter et cette journée fut bien moins fatigante que la précédente.

Après ces 2 journées riches en émotions et en sensations, nous voilà repartis pour une heure de route afin de rejoindre Titusville, excellent point de chute pour visiter Cap Canaveral.

Où manger à Orlando?

Border Grill Fresh Mex, Orlando
5/5

Excellent restaurant mexicain mais plus dans la fibre fast-food, dans le sens où les quantités sont gargantuesques.Nous nous en sommes sortis pour seulement 25$ à 2 en prenant chacun un plat et une boisson. Ayez à l’esprit qu’un plat peut nourrir 2 personnes. Je vous conseille donc vivement de prendre un plat à partager puis si vous avez encore faim de rajouter une entrée ou un dessert.

Vivo Italian Kitchen, City Walk
5/5

Très bon restaurant italien situé sur le City Walk. Les prix sont tout de même assez élevés puisque nous avons payé 50$ à 2 pour un plat de lasagnes, une pizza et 2 boissons. Pensez à réserver en avance si vous souhaitez diner sur le City Walk le soir.

Si cet article sur les parcs d’attractions d’Universal Orlando Resort vous a plu et vous a donné envie de découvrir d’autres coins de la Floride, je vous conseille de consulter mon article « Visiter la Floride en 12 jours ».

Laisser un commentaire