Les Keys

Sombrero beach est une jolie plage gratuite de Key Marathon

Où loger dans les Keys?

Les logements dans les Keys sont hors de prix et tournent en moyenne autour de 200€ la nuit. Par ailleurs, l’archipel des Keys est assez étendu puisqu’il faut 2h pour aller de Key Largo à Key West. Nous avons donc décidé de ne pas nous éterniser et avons cherché un logement avec une position centrale dans le Keys. Nous avons fini par trouver un logement à Key Marathon présentant un bon rapport qualité/prix. Notez que pour limiter le nombre de nuits sur place, nous sommes partis de notre logement à Homestead le 1er jour et avons atteint Key Largo en 40 min. Au final, nous avons passé 2 jours pleins dans les Keys.

Captain Pip's at Knight's Key Inn, Marathon
5/5

Très bon logement idéalement situé pour visiter les Keys ; à 1h de Key Largo et Key West, à 45 min d’Islamorada et 20 min de Big Key Pine. Chambre et salle de bain spacieuses, lit XXL et confortable. Logement au calme et équipé d’une cuisine. L’arrivée est un peu particulière car il faut récupérer les clés en amont du logement au 1410 Overseas Hwy entre 15h et 17h. La fourchette horaire est très étroite mais nous nous étions organisés en conséquence. Nous avons mis 5/10 min à trouver les bungalows en question. La personne à l’accueil était très agréable et ces explications étaient claires. Nous en avons eu 283, 34€ pour 2 nuits en passant par Expédia, ce qui constitue un très bon rapport qualité/prix pour les Keys. Je vous recommande vivement ce logement si vous souhaitez découvrir les Keys.

Que faire dans les Keys ?

Plongée à Key Largo

John Pennekamp Coral Reef State park est le 1er parc marin des Etats-Unis. Notez que son entrée est payante et coûte 8$/véhicule. Ce dernier propose diverses activités :

  • la plongée bouteille ou l’exploration des fonds marins avec palmes/masque/tuba,
  • le canoë/kayak et le paddle,
  • la pêche,
  • des excursions en bateau à fond de verre,
  • la randonnée.

Pour notre part, ayant tous les 2 le niveau OPEN WATER PADI, nous avons choisi de réserver 2 plongées dans ce parc marin protégé. Nous en avons pour 117$/pers. pour 2 plongées et avons dû rajouté 64$ sur place pour bénéficier d’un dive master. Les fonds marins sont magnifiques et la faune locale est riche et bien présente. Nous parvenons même à voir un requin lors de notre 2ème plongée. Prévoir 3/4h pour cette activité.

Nourrir les tarpons à Islamorada

Cette activité est un incontournable si vous venez sur les Keys. Rendez-vous chez Robbies, sur Islamorada, il vous proposera d’acheter un seau de petits poissons pour 4$ afin de nourrir les tarpons, de très gros poissons. Par contre, méfiez vous des pélicans, ceux-ci n’hésitent pas à venir à votre rencontre pour essayer de vous dérober ces fameux petits poissons. Il est d’ailleurs interdit de les nourrir car ils risqueraient de devenir de plus en plus agressifs vis-à-vis de l’homme.

Aller à la plage à Key Marathon

Il serait dommage de quitter les Keys sans avoir profiter d’une de ces magnifiques plages. Nous décidons donc de profiter d’une matinée farniente à Sombrero Beach. Cette plage gratuite est située à Key Marathon, non loin de notre logement.

Faire du Kayak à Big Pine Key

La découverte des Keys en kayak en profitant du coucher de soleil est définitivement un incontournable. Nous sommes passés par Big Pine Kayak Adventure et avons choisi de réaliser le tour guidé de 3h à 50$/pers.  Ils sont basés sur Big Pine Key et proposent aussi de louer un kayak à la journée ou à la demi-journée.

Nous commençons notre excursion kayak à 17h et nous éloignons de la côte direction les abords de la mangrove. Le guide fait des arrêts réguliers pour nous montrer la faune locale et s’aidant parfois de son épuisette.  Nous faisons aussi un arrêt baignade puis nous engouffrons dans la mangrove. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour admirer le coucher de soleil. Cette activité est tout à fait réalisable en famille. La présence d’un guide est un vrai plus.

Visiter Key West à vélo

Key West est la ville la plus emblématique des Keys, et c’est aussi la plus étendue. Par ailleurs, les parkings sont rares et onéreux. C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de louer un vélo chez We Cycle pour visiter la vieille ville de Key West. Au final, nous avons réglé 36$ pour la location de 2 vélos (avec freins) pour la journée, sachant que nous avions la possibilité de les rendre après 18h, heure de fermeture de la boutique.

Nous avons ainsi pu visiter :

  • La maison d’Hemingway,
  • Le phare de Key West,
  • Duval street,
  • Le port de Key West et Mallory square,
  • Le port historique de Key West et sa promenade,
  • L’église Episcopale de Saint Paul et le manoir de la vieille ville.
N’hésitez pas à poser vos vélos puis à flâner dans les rues de la vieille ville.
Le soir, j’avais réservé le Ghost and Gravestones Tour de Key West d’une durée de 1h30. Nous montons donc dans un bus qui arpentera les rues de la ville hantée de Key West. Notre guide déguisée en fantôme nous conte les terrifiantes histoires des différents quartiers et maisons de Key West. Quelques descentes sont prévues à des endroits spécifiques. Cette expérience très amusante coûte 32,50$/pers. et nécessite un bon niveau d’anglais.

Où manger dans les Keys ?

The Fish House, Key Largo
5/5

Excellent restaurant de poissons. Nous en avons aussi profité pour gouter la key lime pine, dessert emblématique des Keys. Personnellement, je ne suis pas très fan ; ça ressemble à une tarte au citron mais en beaucoup plus doux (on ne sent pas trop le citron). Mon copain a lui pris la peanut butter pie, une tarte délicieuse au goût de sneakers. En prenant chacun, plat, boisson et dessert, nous nous en sortons à 2 pour 50$, ce qui reste raisonnable. Je recommande d’aller dans ce restaurant pour déguster un bon plan de poissons ainsi que leur peanut butter pie.

Grill House and ales, Key Marathon
4/5

Bon restaurant situé non loin de notre hébergement. La salade et les ribs étaient excellents mais le dessert (un carrot cake) était beaucoup trop sucré.  En ajoutant à tout cela les boissons, nous nous en sortons pour 45$. Vous pouvez aller y manger sans souci, juste éviter les desserts.

Food For Thought, Key Marathon
4.5/5

Bon restaurant végétarien ouvert le midi uniquement. Les prix sont très abordables (23$ à 2). Le burrito est délicieux, par contre les petit-déjeuners ne sont pas très garnis. Très bon spot pour un en-cas le midi mais dirigez-vous plutôt vers les lunchs.

New York Pasta, key West
5/5

Excellent restaurant italien ouvert tard le soir à Key West. Les plats sont copieux et délicieux : gros coup de coeur pour le « chicken gorgonzola ». Nous nous en sortons à 2 pour 56$ plats et boissons compris.

Si cet article sur les Keys vous a plu et vous a donné envie de découvrir d’autres coins de la Floride, je vous conseille de consulter mon article « Visiter la Floride en 12 jours« .

Laisser un commentaire