La Havana – Jour 1

La Havane est la capitale de Cuba

Pour ce premier jour sur le sol cubain, nous nous réveillons très tôt (6h30!) à cause des 6h de décalage horaire. Après un bon petit déjeuner pris à notre casa, nous nous rendons au Gran Teatro de la Habana. Nous choisissons d’effectuer un tour guidé d’1h30 pour 5 CUC par personne. Notez que les visites sont disponibles en anglais, en français, en espagnol et en italien. Ensuite nous admirons le Capitolio pour lequel nous n’arrivons pas à avoir de place car nous arrivons trop tard ; les billets du jour sont vendus le jour même et mieux vaut arriver à 9h pour espérer en avoir. Nous décidons donc d’aller visiter la Real Fábrica de Cigaros de Partagás. Notez que l’emplacement indiqué dans tous les guides et dans google maps est celui de l’ancienne fabrique qui est désormais fermée. La nouvelle fabrique se trouve au San Carlos 816, Habana. Vous pouvez acheter votre entrée dans tous les grands hôtels pour 10 CUC par personne. Les visites guidées sont disponibles en plusieurs langues dont le français 😉 A la fin de la visite, la guide nous a entrainé dans la petite pièce où nous avions déposé nos sacs car ceux -ci étaient interdits. Et là, la guide nous dévoile son stock de cigares ; ceux-ci sont issus de la fabrique mais non floqués avec la marque. Elle nous les propose bien moins chers que les officiels (7 CUC pour un cohiba) ; mon chéri se laisse tenter et lui en achète 3. Notez que chaque cubain travaillant à la fabrique reçoit à la fin du mois en sus de son maigre salaire quelques cigares pour sa consommation personnelle. Autant vous dire que vu leur prix, ceux-ci préfèrent les vendre aux touristes.

La matinée touchant à sa fin,  nous nous dirigeons vers la Plaza vieja en arpentant les rues de la Habana Vieja. Nous traversons tout d’abord le Parque Central où vous pouvez admirer la statue de José Marti ainsi que de magnifiques voitures américaines ; on vous proposera très certainement de vous emmener faire un tour. Puis nous passons devant le bar Floridita, célèbre grâce à l’écrivain américain Ernest Hemingway. La légende raconte qu’Ernest Hemingway lors de sa première visite au Floridita demanda un daiquiri et dit « c’est bon, mais je le préfère sans sucre et avec un double rhum ». Le barman lui servit en disant « voilà Papá ». Ainsi naquit son surnom cubain « Papá » et le cocktail qui porte son nom Papá Doble ou Papá Hemingway. Nous empruntons entre autres, la calle Obispo, rue très animée, puis arrivons à la plaza Vieja. Nous décidons de déjeuner au Café Bohémia, situé sur la place ; je ne le recommande pas car assez cher et pas exceptionnel.

Enfin rassasiés, nous reprenons notre exploration de la capitale cubaine. Nous commençons par longer le malecón  jusqu’à tomber sur la Plaza de San Francisco de Asís. Puis nous nous rendons sur la Plaza de Armas et visitons le Palacio de los Capitanes Generales, le Castillo de la Real Fuerza. Puis nous rejoignons la Plaza de la Catedral où nous assistons à une démonstration de Salsa. Nous passons devant le célèbre bar la Bodeguita del medio ; celui-ci doit sa renommée aux célébrités qui l’ont fréquenté, dont Salvador Allende, le poète Pablo Neruda et l’écrivain américain Ernest Hemingway. Néanmoins les prix sont assez élevés du fait de sa notoriété ; je vous conseille de poursuivre votre chemin et de vous arrêter à El Rum rum de la Habana afin de siroter un bon mojito.

Nous rentrons à la casa pour enfiler un pantalon en toile et une petite veste car le soir il fait un peu frisquet. Nous repartons en quête de restaurant et choisissons de nous arrêter à La Mina qui fait une très bonne Ropa Vieja pour 8 CUC. Autant vous dire que nous avons adoré cette première journée à la Havane mais nous avons fini HS. Alors zou! Au lit! Car demain nous décollons pour Viñales 🙂

Laisser un commentaire