Excursion au Morne Brabant

Récit de notre ascension du Morne Brabant

L’ascension du Morne Brabant est permise de 7h00 à 16h00. Il y a une petite cahute à l’entrée avec un livre où vous pouvez vous inscrire (nom, pays d’origine, heure d’entrée et de sortie). Il est recommandé d’y aller de bon matin pour éviter les fortes chaleurs et avoir une vue dégagée au sommet. Je vous déconseille vivement d’y aller par temps de pluie car certains passages pourraient se révéler dangereux. Par ailleurs, lors de notre 1ère semaine à Maurice, le temps était à peu près le même tous les jours : ensoleillé le matin et couvert voire pluvieux à partir de 14h00.

Pour notre part, nous sommes partis à 7h30 de Flic en Flac et avons atteint le début de la randonnée du Morne Brabant à 8h30. La première partie est accessible à tous et vous offre différents points de vue. La deuxième partie débute à partir du portail vert et est assez sportive ; certaines parties ressemblent plus à de l’escalade qu’à de la randonnée. C’est d’ailleurs la partie que nous avons préféré . Arrivés à mi-parcours, nous croisons le chemin d’un guide malhonnête ; celui-ci nous demande de redescendre immédiatement car il devrait pleuvoir d’ici 15 min, ce qui rendrait l’ascension trop périlleuse. Lui faisant confiance, nous redescendons illico jusqu’au portail. Bizarrement, tous les groupes avec des guides continuent de monter. Ceux-ci nous expliquent que ce guide fait le même cinéma tous les jours pour effrayer les touristes et les forcer à passer par lui. Nous décidons donc de poursuivre l’ascension. Quand nous atteignons enfin le sommet, la vue est époustouflante et le temps radieux!

Une fois redescendus, nous décidons d’aller profiter de la plage du Morne. Nous déjeunons dans un snack sur la plage où nous retrouvons beaucoup d’autres randonneurs. Ensuite, farniente sur la plage. Comme dit le proverbe, après l’effort, le réconfort 🙂

Les questions à se poser avant de gravir le Morne Brabant

  • Combien de temps faut-il pour gravir le Morne Brabant?

Nous avons mis 2h pour atteindre le sommet du Morne ; cela inclus les pauses photos et notre petit aller-retour dans le vent. La descente fut plus rapide,  puisqu’une heure nous a suffi à rejoindre la voiture. Donc au total, l’excursion nous a pris 3h.

  • Un guide est-il nécessaire?

Non. J’avais pris le parti de faire cette excursion sans guide et je n’ai aucun regret. Le chemin est clairement indiqué et le portail vert était ouvert donc aucun besoin de guide!

  • Quels sont les indispensables pour gravir le Morne Brabant?

Il vous faut impérativement de la crème solaire, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures de marche, une bouteille d’eau et votre appareil photo.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités à faire dans le Sud-Ouest de l’Ile Maurice, les logements et les bons restaurants mauriciens, n’hésitez pas à consulter mon article « Le Sud-Ouest de l’Ile Maurice ».

Laisser un commentaire