Cayo Santa Maria – Jours 10 et 11

Les plages de Cayon Santa sont les plus belles que nous ayons pu voir à Cuba.

Premier jour à Caibarien

Ce matin, notre colectivo vient nous chercher et là premier désagréement! Nous avions négocié avec son patron le fait de faire une halte de 2h à Santa Clara moyennant un supplément de 10 CUC/pers. Là, on nous annonce que la halte sera de 45min-1h00. Et les autres touristes nous disent qu’ils leur ont annoncés une halte de 20-25min. Le chauffeur finit par me passer son patron au téléphone ; je lui explique que nous ne sommes pas des pigeons et nous ne paierons pas le supplément pour une halte de 30min… Du coup, nous irons directement à Caibarien sans halte. Notez que nous avions essayé de négocier un taxi pour réaliser ce trajet mais le prix s’élevait à 100 CUC.

Une fois à Caibarien, nous partons à la découverte de cette ville 100% cubaine et 0% tourisitique. Il est vrai qu’il n’y a pas grand chose à voir, mais ce qui est appréciable c’est que là-bas on ne fait pas le distingo entre cubains et touristes. Nous avons pris un jus de fruits frais et une pizza en mode calezone, tout ça pour 2CUC/pers. Ensuite nous nous rendons à la plage que notre hôte nous a indiqué. Ne vous attendez pas à une plage de sable blanc aux eaux bleues turquoises ^^ C’est plutôt plage de cailloux et mer caca d’oie ; autant vous dire que nous n’y avons pas mis les pieds.

Ce soir, nous dînons chez Raquel Maria pour 10CUC/pers. et c’est succulent! je vous le recommande vivement.

Deuxième jour : plongée à Cayo Santa Maria ♥

Ce matin, un taxi vient nous chercher pour nous amener à Cayo las Brujas où Eddiel, le fils de Raquel Maria, nous a réservé 2 plongées. Eddiel s’est vraiment occupé de tout pour nous : taxi pour Cayo las Brujas, réserver les plongées, les horaires du bus Viazul pour Santa Clara… Au top! Les 2 plongées nous coûtent 65 CUC ; ce sont les plongées les onéreuses de notre séjour mais clairement les meilleures Nous sommes  vraiment chouchoutés, tout particulièrement par Eddiel qui vérfie tout notre matériel de plongée, et nous donne 4 combinaisons de plongées (2 longues + 2 courtes). Le bateau est tellement grand que nous emportons nos 2 bouteilles de plongée. On nous offre 2 bouteilles d’eau chacun avant les plongées, puis Eddiel nous en offre 2 supplémentaires à la fin de la plongée, plus des pêches au sirop. Nous plongeons avec Eddiel comme Dive Master en palanquée de 3 ; c’est le seul club de plongée (que nous avons testé) qui s’est assuré que les palanquées n’excèdent pas 4 personnes. Je vous recommande vivement de plonger avec Marina Gaviota Cayo las Brujas!

Ensuite, nous partons déjeuner au restaurant de l’hôtel avant de prendre le bus viazul direction Santa Clara. Notre seul regret est de ne pas avoir pu plus rester plus longtemps dans ce cadre enchanteur afin de profiter de la plage de l’hôtel et de ses eaux bleues turquoises ; c’est définitvement la plus belle que nous ayons vue de tout notre séjour.

Cette journée se finit dans les transports : d’abord le bus viazul jusqu’à Santa Clara puis le colectivo jusqu’à la Havane. Suite à nos mésaventures avec le colctivo qui a fait sans nous le dire un détour à Varadero, quand nous arrivons enfin dans la capitale cubaine, il est déjà 21h30. Nous nous installons dans notre nouvelle casa et là c’est le drame! Je suis trop dans le mal ; quelquechose que j’ai mangé ce midi ne devait pas être très frais… Impossible pour moi de sortir 🙁 Espérons que ça aille mieux demain!

Laisser un commentaire