Pour notre dernier jour, nous décidons d’aller passer notre journée sur l’île aux Cerfs : une journée détente en perspective… Nous nous rendons sur la plage de Trou d’Eau Douce où se font tous les départs en bateau pour l’île aux Cerfs. Arrivés sur la plage de Trou d’Eau Douce, nous nous faisons alpaguer de tous côtés par différents prestataires nous proposant de nous amener à l’île aux Cerfs. Ayant eu vent de pas mal d’arnaques relatives à cette excursion, je choisis de passer par V&V Vicky Boat suite aux nombreux avis élogieux lus sur Tripadvisor.
Nous hésitons un moment entre prendre un simple aller-retour ou prendre une excursion complète comprenant le trajet aller retrour en bateau, une mini-excursion bateau à la cascade et un déjeuner BBQ sur l’îlot Mangenie. Nous choisissons finalement l’excursion complète au prix de 1200 rp/pers. (soit 30€/pers.) du fait :
- du mauvais rapport qualité-prix des 3 restaurants présents sur l’île aux Cerfs dû à leur monopole,
- de l’assurance par V&V Vicky Boat que le bateau nous ramènera à l’île aux Cerfs suite à notre déjeuner sur l’îlot Mangenie.
Arrivés sur l’île aux Cerfs, nous avons le droit à un petit briefing pour nous expliquer qu’il ne faut surtout pas s’éloigner de la zone touristique pour se baigner. En effet, on nous explique que des oursins sont présents sur les autres plages sauvages de l’île et que certains mauriciens mal attentionnés cherchent à profiter des touristes isolés. Bonjour l’ambiance! On essaie aussi de nous vendre tout un tas d’activités hors de prix et on nous indique où trouver les seules toilettes de l’île.
Notre briefing terminé, nous partons nous poser sur des transats au bord de l’eau. Ce repos fut de courte durée, puisque 30s plus tard un mauricien vient nous indiquer que les transats sont payants : 10€ la journée! Gros attrape touristes!
Une heure plus tard, nous reprenons le bateau pour aller admirer la cascade et nous rendre sur l’îlot Mangenie pour déjeuner. Notez qu’il n’y a pas de toilettes sur l’îlot Mangenie et pas de retour possible contrairement à ce qui nous avait été promis.