Le Nord-Est de l’Ile Maurice

L'île aux Cerfs, un coin de paradis de l'Ile Maurice

Où loger dans le Nord-Est de l'Ile Maurice?

Pour visiter le Nord-Est de l’Ile Maurice, nous choisissons de loger dans le petit village de Trou d’Eau Douce pour 2 raisons :

  • Il est proche de Bella Mare et Flacq où nous avons prévu d’aller
  • La plage de Trou d’Eau douce est le point de départ des excursions pour l’Ile aux Cerf 
La Maison du Soleil, Trou d'eau Douce
5/5

Annalisa est une hôte accueillante. Nous avons apprécié la propreté de la chambre, la salle de bain spacieuse, la présence de moustiquaires aux fenêtres et la possibilité d’avoir des volets car le soleil se lève tôt le matin (vers 6h00). Annalisa nous a fait une machine à laver à titre gratuit. Vous pouvez garer votre voiture dans la cour. Pour conclure, je vous recommande vivement de séjourner à la maison soleil si vous êtes à Trou d’eau douce.

Que faire dans le Nord-Est de l'Ile Maurice?

Belle Mare : plongée et farniente

Nous nous rendons au centre de plongée du Maritim Crystal Beach Hôtel où nous avons rendez vous pour 8h45 pour réaliser 2 plongées. Nous réalisons la 1ère au spot Belle Mare Pass. Cette plongée est assez sportive car dans cette zone, il y a de forts courants ; nous nous laissons donc porter par le courant puis nous accrochons ponctuellement pour observer des murènes, des barracudas, un baliste clown et des carangues. Nous réalisons la 2ème plongée au spot l’aquarium. Celle-ci est plus calme et nous pouvons observer une tortue, un homard, des murènes et des poissons feuilles. Notez que chaque plongée est précédée d’un briefing. Nous finissons les 2 plongées vers 13h00 : time for lunch!

Nous nous rendons ensuite au marché de Flacq ou je vous conseille d’aller déjeuner ; vous pourrez y déguster des plats locaux et bons marchés tout en profitant du folklore local. Puis nous revenons à Belle Mare pour profiter de la plage du Maritim Crystal Beach hotel ; nous finissons par nous joindre aux résidents de l’hôtel pour un beach volley très sympathique :).

Excursion à l'île aux cerfs

Pour notre dernier jour, nous décidons d’aller passer notre journée sur l’île aux Cerfs : une journée détente en perspective… Nous nous rendons sur la plage de Trou d’Eau Douce où se font tous les départs en bateau pour l’île aux Cerfs. Arrivés sur la plage de Trou d’Eau Douce, nous nous faisons alpaguer de tous côtés par différents prestataires nous proposant de nous amener à l’île aux Cerfs. Ayant eu vent de pas mal d’arnaques relatives à cette excursion, je choisis de passer par V&V Vicky Boat suite aux nombreux avis élogieux lus sur Tripadvisor.

Nous hésitons un moment entre prendre un simple aller-retour ou prendre une excursion complète comprenant le trajet aller retrour en bateau, une mini-excursion bateau à la cascade et un déjeuner BBQ sur l’îlot Mangenie. Nous choisissons finalement l’excursion complète au prix de 1200 rp/pers. (soit 30€/pers.) du fait :

  • du mauvais rapport qualité-prix des 3 restaurants présents sur l’île aux Cerfs dû à leur monopole,
  • de l’assurance par V&V Vicky Boat que le bateau nous ramènera à l’île aux Cerfs suite à notre déjeuner sur l’îlot Mangenie.
Arrivés sur l’île aux Cerfs, nous avons le droit à un petit briefing pour nous expliquer qu’il ne faut surtout pas s’éloigner de la zone touristique pour se baigner. En effet, on nous explique que des oursins sont présents sur les autres plages sauvages de l’île et que certains mauriciens mal attentionnés cherchent à profiter des touristes isolés. Bonjour l’ambiance! On essaie aussi de nous vendre tout un tas d’activités hors de prix et on nous indique où trouver les seules toilettes de l’île.
Notre briefing terminé, nous partons nous poser sur des transats au bord de l’eau. Ce repos fut de courte durée, puisque 30s plus tard un mauricien vient nous indiquer que les transats sont payants : 10€ la journée! Gros attrape touristes!
Une heure plus tard, nous reprenons le bateau pour aller admirer la cascade et nous rendre sur l’îlot Mangenie pour déjeuner. Notez qu’il n’y a pas de toilettes sur l’îlot Mangenie et pas de retour possible contrairement à ce qui nous avait été promis.

Où manger dans le Nord-Est de l'Ile Maurice?

Chez Tino, Trou d'Eau Douce
5/5

Ce restaurant nous a été conseillé par Annalisa, notre hôte et nous nous sommes régalés. Je vous le recommande vivement.

La Case Poisson, Trou d'Eau Douce
5/5

Excellent restaurant de poissons que nous avions repéré en nous balladant. Les prix sont assez élevés mais la qualité est au rendez-vous. Les poissons sont issus de la pêche du jour et vous sont présentés sur un plateau avant la prise de la commande. Les poissons sont ensuite cuits au barbecue ; ceci est un vrai plus au niveau du goût mais implique une attente conséquente (environ 45 min à partir de la prise de la commande). Des amuse-gueules vous sont offerts pour vous aider à patienter. Avec mon chéri, nous nous sommes régalés en choisissant le plateau de poissons et la langouste. Notez que les plats n’ont pas d’accompagnements. En conséquence, prendre uniquement de la langouste ne suffit pas à être rassasié. Je vous conseille plutôt le plateau de poissons où vous aurez aussi de la langouste.

Si cet article sur le Nord-Est de l’Ile Maurice vous a plu et vous a donné envie de découvrir d’autres régions de l’Ile Maurice, je vous conseille de consulter mon article « A la découverte de l’Ile Maurice« .

Laisser un commentaire