Lors de notre voyage à l’Ile Maurice, nous avons joué de malchance puisque nos bagages ont été perdus par la compagnie aérienne à l’aller ; en fait, ils sont restés bloquer à Amsterdam où nous avions fait escale. Je souhaite, à travers cet article, vous faire partager mon expérience afin de vous rassurer si cela vous arrive et de vous donner mes astuces pour que cette mésaventure ne gâche pas vos vacances.
Bagages perdus : les formalités
Avant de partir
Afin de vous épargner de gros moments de stress et de coûteux coup de téléphone, je vous conseille d’examiner les assurances associées à vos cartes bancaires. Ensuite, réglez vos billets avec la plus avantageuse et faites-vous un petit mémo des indemnités auxquelles vous avez le droit en cas de perte ou de retard de livraison de vos bagages.
A l’arrivée
Lorsqu’après une longue attente devant le tapis, vous vous rendez compte que tous les bagages sont sortis et que le vôtre n’en fait pas partie, rendez-vous au bureau des bagages perdus. Celui-ci est en général indiqué par des pancartes, sinon n’hésitez pas à demander au personnel de l’aéroport. Là, on vous demandera de remplir une formulaire afin de déclarer la perte de vos bagages. Vous devrez compléter un certain nombre d’informations : Nom, Prénom, numéro de passeport, Adresse en France, Adresse sur place, numéro du vol aller, ville de départ, email, numéro de portable, description des bagages.
Une fois le formulaire dûment complété, votre interlocuteur vous donnera un petit papier où figure le numéro de dossier ; conservez le bien car il vous permettra de suivre le processus de recherche et de livraison de vos bagages. Il vous sera aussi demandé pour toute demande d’information auprès de l’aéroport.
La personne en charge de la déclaration vous indiquera le montant que la compagnie aérienne vous remboursera si votre bagage ne vous est pas rendue sous un certain délai. Par exemple, on nous avait annoncé qu’Air Mauritius nous dédommagerait de 50€/pers. si nos bagages arrivaient avec plus de 24h de retard. Au final, nos bagages étant arrivés 4 jours plus tard, on nous a remboursé à hauteur de 100€/pers. Attention, ce montant est à réclamer le jour de votre départ!
Sur place
Vous êtes bon pour faire un peu de shopping! Il est indispensable de demander une facture à chaque achat que vous effectuerez ; conservez les précieusement. Notez que seuls les achats effectués les 4 premiers jours ou avant la récupération de vos bagages vous serons remboursés. Les produits remboursés seront ceux considérés comme de première nécessité : vêtements, chaussures, produits d’hygiène, maquillage…
Vous pouvez suivre l’avancée du processus de recherche et de livraison de vos bagages sur WorldTracerWeb en indiquant votre numéro de dossier et votre nom de famille.
Si la carte que vous avez utilisée pour réserver les billets possède une assurance spécifique à ce type de mésaventure, utilisez-la pour régler vos achats. Dans notre cas, nous avions pris un vol Air France et réglé les billets du vol AirFrance avec la carte American Express Corporate ; celle-ci nous assure jusqu’à 1250€/pers. dès lors que les bagages sont livrés avec plus de 48h de retard et que le vol est opéré par Air France-KLM.
Avant de repartir
Présentez vous à l’aéroport en avance, car l’indemnisation peut prendre du temps. A l’arrivée, on nous avait dit de nous présenter en porte 3 afin d’être dédommagé par Air Mauritius. Là, aucun comptoir, juste une pancarte placardée sur le mur, indiquant un numéro de téléphone a appelé si notre problématique est liée à des bagages perdus. Nous appelons le fameux numéro, donnons notre numéro de dossier. Là, un vigile sort, nous demande nos passeports, puis il part en nous disant de l’attendre ici. Il revient 15 min plus tard, nous rend nos passeports et nous demande de le suivre à l’étage. Et là, c’est reparti! Il repart on ne sait où, pendant que nous l’attendons ; il revient 15 min plus tard avec un chèque de 8000 rp (= 200€) et nous indique de nous rendre au bureau de change pour l’encaisser. Un quart d’heure plus tard, nous récupérons enfin nos 200€ d’indemnisation! En tout, il nous aura fallu 45 min pour nous faire indemniser par la compagnie aérienne.
Au retour en France
Dès votre retour en france, ouvrez un dossier de déclaration de sinistre auprès de l’organisme de votre carte bancaire.
Bagages perdus : comment limiter la casse?
Afin de commencer sereinement vos vacances, je vous conseille de mettre le strict minimum dans votre bagage cabine. Voici ma » 4 days survival list » :
- 2 shorts ou bermudas,
- 3 débardeurs ou T-shirts,
- 4 culottes ou boxers,
- 2 paires de chaussettes,
- Une paire de tong,
- 1 maillot de bain,
- Une paire de lunettes de soleil et de plongée,
- Casquette ou chapeau,
- Livre,
- Serviette Queshua,
- Chargeur de portable,
- Médicaments,
- Tous les documents liés à votre voyage (confirmation de réservation, guide, plan…),
- Produits de beauté moins de 100mL ou échantillons : crème solaire visa, déo, crème hydratante, vaporisateur de parfum, savon pour le corps…
De même, choisissez soigneusement ce que vous emportez sur vous. Par exemple, si quand vous partez, il fait froid en France, vous pouvez mettre :
- Pantalon en toile,
- Chaussures de rando,
- Petit pull,
- Veste,
- Cahouet.