A la découverte de l’Ile Maurice

Quand on songe à  l’Ile Maurice, on pense plages de sables fins, eaux bleues turquoises, farniente… En effet, l’Ile Maurice est tout cela et bien plus encore 😉 Nous avons silloné ce lieu paradisiaque pendant deux semaines alternant entre plongées, randos, visites et farniente. Croyez-moi, il y a de quoi faire!

Notre itinéraire à l'Ile Maurice

Le Sud-Est de l'Ile Maurice

Dates : 06/10/2018 – 08/10/2018
 
Activités : la Vanille Nature Park, Quad à heritage Nature Reserve, Rochester falls, Domaine Saint Aubin, la biscuiterie Manioc H.Rault, le marché de Mahébourg, Mahébourg waterfront…
 
Logement : ChezPat Tourists Residence à Blue Bay (réservé via booking)
                     ONS Motel Guest house à mahébourg (réservé via agoda)

Le Sud-Ouest de l'Ile Maurice

Dates : 08/10/2018 – 13/10/2018
 
Activités : Chamarel, les 7 couleurs,  Ebony Forest, Curious Corner, la rhumerie, Le Morne Brabant, plongées à flic en Flac, Casela park, randos aux 7 cascades…
 
Logement : Chez Deewesh à Flic en flac

Le Nord-Ouest de l'Ile Maurice

Dates : 13/10/2018 – 16/10/2018
 
Activités : jardin des pamplemousses, château de Labourdonnais, Cap Malheureux, Aapravasi Gat, plongées coin de mire et la fosse aux requins, l’aventure du sucre…
 
Logement : Cazhibiscus à Trou-aux-biches

Le Nord-Est de l'Ile Maurice

Dates : 16/10/2018 – 19/10/2018
 
Activités : plongées Belle Mare, marché de Flacq, l’île aux Cerfs…
 
Logement : La Maison Soleil à Trou d’Eau Douce

Le transport

Paris <=> Ile Maurice

Nous avons voyager à bord d'un avion d'Air Mauritius pour aller à l'Ile Maurice

Pour le vol aller, nous avions choisi un vol faisant une escale de 2h à Amsterdam pour réduire un peu le coût des billets. Je peux vous dire que ce choix nous a causé bien des tracas. Premièrement, notre 1er vol Paris-Amsterdam a décollé avec 1h de retard. Malgré cela, nous réussissons à avoir notre correspondance pour Maurice mais pas nos bagages! Ceux-ci ne nous sont parvenus que 4 jours plus tard… Cette mésaventure nous a causé pas mal de soucis et une sacrée facture de téléphone. Si vous voulez en savoir plus sur les formalités à réaliser si vos bagages sont égarés, aux dédommagements auxquels vous avez droits et comment faire pour limiter l’impact de cette déconvenue sur vos vacances, lisez mon article Bagages perdus : que faire? comment limiter la casse?.

Sur Place

Pour vous déplacez sur place, vous avez plusieurs options :

  • Prendre les bus : c’est l’option la plus économique. Néanmoins, leur passage n’est pas assuré et vous ne pouvez pas aller partout. Pour ma part, la conduite des chauffeurs de bus m’a semblé vraiment dangereuse.
  • Prendre un taxi : c’est l’option la plus onéreuse, mais c’est aussi la plus confortable car vous vous laissez guider. Si le chauffeur est sympa, vous pouvez apprendre pleins de choses sur le mode de vie mauricien.
  • Louer une voiture : c’est l’option qui vous offre le meilleur rapport prix/liberté. Après il faut être conscient qu’à l’Ile Maurice, on roule à gauche mais la priorité reste à droite. Notez que les habitudes de conduite des mauriciens sont très différentes des nôtres.

Notre programme étant bien chargé et voulant être totalement autonomes, nous avons décidé de louer une voiture pour l’ensemble du séjour. Nous sommes passés par AKD Car Rental, une équipe sérieuse qui nous a donnée entière satisfaction. La location de la voiture de type « petite économique » pour 14 jours nous est revenue à 420€. Notez qu’à ce prix, le 2ème conducteur et le GPS sont inclus, la franchise est nulle, le kilométrage est illimité et la voiture vous est livrée et reprise à l’endroit de votre choix. Dans notre cas, nous avions choisi de récupérer et rendre la voiture à l’aéroport. Les seuls dommages non inclus sont ceux touchant les pneux et les rétroviseurs. A la prise du véhicule, vous avez la possibilité de régler soit en carte, soit en espèce.

Carte de l'Ile Maurice

Au cours de mon voyage à l’Ile Maurice, j’ai réussi à récupérer une carte mettant en avant les différents points d’intérêts de l’île.

Les incontournables de l'Ile Maurice

La question qui se pose souvent au moment de réserver est : « Mais de combien de temps ai-je besoin pour faire le tour des incontournables de l’Ile Maurice? ». En deux semaines, nous avons eu le temps d’en faire le tour, alors voici selon moi, ce que vous ne devez surtout pas rater :

Ainsi, vous pouvez faire le tour des incontournables en 6 jours ; une semaine à l’Ile Maurice vous permettra donc de voir l’essentiel tout en profitant des belles plages de sables fins. Après, si vous souhaitez faire de la plongée ou passer plus de temps en mode farniente, vous pouvez très bien décider de rester plus longtemps à l’Ile Maurice.

Laisser un commentaire